2024 Programme

Programme

mardi 22 octobre

07 h 30 - 08 h 30

Accueil et petit-déjeuner

08 h 30 - 09 h 00

Mot de bienvenue et remarques préliminaires

09 h 10 - 10 h 10

Conférencière principale - Marion Buller, chancelière de l'université de Victoria, commissaire en chef de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.  Présenté en anglais.

10 h 00 - 10 h 40

Pause de réseautage

10 h 40 - 11 h 30

Sessions simultanées

1. Plaignants et restrictions de communication dans un monde d'ombudsmans post-covid, présenté par Lindsay Sellinger, enquêtrice principale, Ombudsman de l'Alberta.  Présenté en anglais.
2.  Les ombudsmans en tant que catalyseurs du changement : Adopter une approche impartiale et proactive pour mieux servir le public , présenté par François Boileau, ombudsman fédéral des contribuables.  Présenté en français.
3.  Aborder et mettre en pratique les valeurs de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans le rôle de l'ombuds, présenté par Kemi Oke, ombuds, Bureau de l'ombuds de l'Université York, Julie Boncompain, protectrice des droits, Polytechnique Montréal, Shirley Nakata, ombuds des étudiants, Université de Colombie-Britannique, and Laurel Wilkie, ombuds pour les étudiants de premier cycle, Université de l'Alberta.  Présenté en anglais.

11 h 20 - 11 h 40

Pause

11 h 40 - 12 h 30

Prendre de l'avance : Relever les défis en matière de protection de la vie privée et d'équité découlant de l'utilisation de l'IA dans le secteur public, présenté par David Paradiso, ombudsperson adjoint, Bureau de l'ombudsperson de la Colombie-Britannique.  Présenté en anglais.

12 h 30 - 13 h 30

Lunch

13 h 30 - 14 h 30

Conférencier principal - Rob Behrens CBE, ancien ombudsman parlementaire et des services de santé, Royaume-Uni.  Présenté en anglais.

14 h 30 - 14 h 40

Pause 

14 h 40 - 15 h 30

Sessions simultanées

1.  Mesures et indicateurs de réussite, présenté par Jean-Marc Nantais, ombudsman de Postes Canada  et Kwame Addo, Ombudsman de Toronto.  Présenté en anglais.
2.  Médiation préventive : Les avantages d'un travail proactif et collaboratif avec les organismes publics pour soutenir l'équité administrative présenté par Jaime Green et Jennifer Jones, Bureau de l'ombudsman de la Colombie-Britannique.  Présenté en anglais.
3.  Dix ans après Spirit Matters : Les questions autochtones dans les services correctionnels fédéraux (partie II) présenté par Monette Maillet, directrice exécutive, Bureau de l'enquêteur correctionnel.  Présenté en anglais.

15 h 30 - 16 h 00Pause de réseautage
16 h 00 - 16 h 50

Sessions d'éducation simultanées

1.  Les nombreux visages de l'équité : Le véritable potentiel du travail des ombudsmans, présenté par Meredith Gayda, Ombudsman de Toronto.  Présenté en anglais.
2.  L'art de construire une équipe d'ombudsmans - Attirer, retenir et former le personnel présenté par Patti Clayton, spécialiste de la résolution rapide and Sheetal Limaye, spécialiste de la résolution rapide, Bureau de l'ombudsman des patients de l'Ontario.  Présenté en anglais.
3.  Forces et défis structurels pour les ombudsmans de petites et moyennes institutions d'enseignement supérieur : Le point de vue de trois ombuds, présenté par Rob Thompson, de Camosun College, Annette O’Hara, de l'Université du Canada-Ouest, Angus Shaw, de l'Université de Victoria et Natalie Sharpe, Université de l'Alberta.  Présenté en anglais.

17 h 00 - 19 h 00Réception de bienvenue
19 h 00


Temps libre


mercredi 23 octobre

07 h 45 - 08 h 45

Petit-déjeuner


08 h 45 - 09 h 45

Conférencier principal - Marc-André Dowd, protecteur du citoyen du Québec

Faire progresser la réconciliation : Un rapport de suivi de la Commission Viens et les efforts de collaboration avec les représentants des Premières nations et des Inuits - Présenté en français

09 h 45 - 9 h 55

Pause 

9 h 55 - 10 h 45

Sessions simultanées

1.  L'intelligence artificielle dans un bureau d'ombudsman, présenté par Jean-Marc Nantais, ombudsman de Postes Canada.  Présenté en anglais. 
2.  Transformer le processus de traitement des plaintes : Perspectives et stratégies pour travailler avec les parties prenantes et répondre aux besoins des consommateurs canadiens, présenté par Josée Bidal Thibault, commissaire adjoint, Opérations et services commerciaux, Commission des plaintes pour les services de télécommunication et de télévision.  Présenté en anglais.
3.  L'ombudsman proactif : Tensions, défis et opportunités dans l'examen des politiques, présenté par Remonia Stoddart-Morrison, ombudsman pour les étudiants gradués, Bureau des ombudsmans pour les étudiants, Université de l'Alberta, and Laurel Wilkie, ombuds pour les étudiants de premier cycle, Université de l'Alberta.  Présenté en anglais.

10 h 45 - 11 h 15

Pause de réseautage

11 h 15 - 12 h 05

Sessions d'éducation simultanées

1.  Faire face à l'arriéré redouté : Comment l'ombudsman des patients a éliminé son arriéré COVID19 en 2022-23,  présenté par, Heather McGhee Peggs, responsable du service des plaintes, Patti Clayton, spécialiste de la résolution rapide, Bureau de l'ombudsman des patients de l'Ontario.  Présenté en anglais.
2.  Enseignement supérieur, équité procédurale et rôle des ombuds, présentée par Martine Conway, ombudsperson, Université d'Ottawa ; Rob Behrens, ancien adjudicateur indépendant pour l'enseignement supérieur en Angleterre et au Pays de Galles ; et Carolyn Brendon, ombuds de l'Université McMaster.  Présenté en anglais.

12 h 05 - 13 h 05

Lunch

13 h 05 - 13 h 55

Sous les feux de la rampe : Une étude de cas sur l'investigation des questions très médiatisées et à potentiel de controverse, présenté par Kwame Addo, ombudsman de Toronto.  Présenté en anglais.

13 h 55 - 14 h 05

Pause
14 h 05 - 14 h 55Sessions simultanées

1.  Le paysage changeant des valeurs de la Charte : Une opportunité pour les ombudsmans, présentée par Kaitlyn Chewka, partenaire, Lovett Westmacott.  Présenté en anglais.
2.  Le mentorat : Aider les nouveaux chercheurs à réussir, présenté par Conor Smyth, enquêteur, Bureau de l'ombudsman de l'Alberta.  Présenté en anglais.
3.  Pratiques d'enquête tenant compte des traumatismes, présenté par Trish Lospinuso, enquêtrice, and Craig Thompson, Bureau de l'ombudsman des patients de l'Ontario.  Présenté en anglais.

14 h 55 - 15 h 25

Pause de réseautage

15 h 25 - 16 h 15

Sessions d'éducation simultanées

1. Faire face aux CRABes (Comportements Résistants des Autorités Bureaucratiques), présenté par Robert Howard, enquêteur principal, and  Grant Cybulski, enquêteur, Bureau de l'ombudsman pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.  Présenté en anglais.
2.  Diriger avec compassion : Construire la confiance par la communication directe et l'engagement avec la communauté, présenté par Alex Kruger, consultant en communication et engagement, Ombudsman de Toronto.  Présenté en anglais.
3.  Là où la vérité mène et où les gens passent en premier : L'humilité culturelle, une approche centrée sur l'humain dans le travail des ombuds, présenté par Nadia Ferrara, ombuds, Services aux autochtones Canada.  Présenté en anglais.

16 h 15 - 17 h 15Promenade touristique (facultatif)
18 h 30 - 20 h 30


Dîner



jeudi 24 octobre

7 h 30 - 8 h 30

Petit-déjeuner

8 h 30 - 9 h 30

Conférencière principale - Ghizal Harress, ancienne ombudsman, République islamique d'Afghanistan

Des principes à la pratique : la réalité d'ombudsman en Afghanistan.  Présenté en anglais.

9 h 30 - 9 h 40

Pause étirement

9 h 40 - 10 h 30

Un climat d'équité :  Pratiques des ombudsmans pour soutenir l'équité dans la lutte contre le changement climatique présenté par Zoe Jackson, Sarah Malan, Midori Kaga, Bureau de l'ombudsperson de la Colombie-Britannique.  Présenté en anglais.

10 h 30 - 10 h 45

Pause de réseautage
10 h 45 - 11 h 35Panel de clôture (plénière).  Présenté en anglais.

11 h 35 - 12 h 00Mot de la fin