Ombudsmans : notions essentielles
Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques
Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques est une formation intensive élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Cette formation est offerte en mode hybride.
À distance : 9, 11, 18, 23 et 25 avril 2024
et
Campus de Longueuil (Qc) : 1, 2 et 3 mai 2024
Date limite: 2 avril 2024
La référence pour les ombudsmans et rôles comparables en enquête et résolution des litiges
Au cours de ce programme réparti en 13 ateliers en ligne et en présentiel, des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lequel elle est exercée.
Que vous envisagiez d’accéder à la fonction d’ombudsman ou que vous soyez un ombudsman expérimenté, bénéficiez d’une revue des meilleures pratiques et intégrez les notions et les compétences essentielles grâce à des présentations, des échanges, des discussions, des mises en situation, des exercices en petit groupe, et plus encore.
Le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke remercient Osgoode Law School, York University, de leur avoir permis de s’inspirer de la formation Essentials for Ombuds.
Comité aviseur:
- Nadine Mailloux, Présidente, Forum canadien des ombudsmans et Ombudsman de Montréal
- Nicolas Ouimet, Coordonnateur, Centre de formation continue de la Faculté de droit, Université de Sherbrooke
- Caroline Roy, Ombudsman, Université de Montréal
- Joelle Thibault, Ombuds et avocate spécialisée en prévention et résolution de conflits
Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
Objectifs
Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance du rôle et les défis liés à l’exercice de la fonction. Elle vous aidera à développer vos compétences en ce sens, en insistant sur l’importance d’une approche rigoureuse, structurée, respectueuse et professionnelle.
Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure :
- De comprendre les caractéristiques essentielles de la fonction d’ombudsman;
- D'expliquer les différents types de mandats d’ombudsman;
- De comprendre les exigences et les attentes liées à la fonction d’ombudsman dans un contexte où la fonction évolue et se développe dans divers milieux dont le contexte et les réalités sont différents;
- D'échanger sur les meilleures pratiques, dans l’exercice d’un tel mandat;
- D'expliquer le cadre historique, juridique et social de la fonction d’ombudsman, la portée et les limites d’un tel mandat ainsi les défis relatifs à l’exercice d’un tel rôle;
- De développer les habiletés et comprendre les outils susceptibles de les aider dans l’exercice de leurs fonctions.
Public cible
- Ombudsmans législatifs, institutionnels, universitaires et corporatifs
- Ombudsmans adjoints, directeurs de bureaux d'ombudsman, commissaires aux plaintes et responsables des enquêtes
- Intervenants en prévention et en résolution des conflits
- Commissaires à l’équité, à l’intégrité et à la protection des droits
- Protecteurs et défenseurs des droits
- Toute personne ayant un intérêt pour la fonction d’ombudsman