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Enquêteur – bureau de l’Ombudsman des patients (Ontario)

le 22 avril 2022

Vous souhaitez changer les choses dans votre carrière? Considérez cette occasion.

Relevant du chef des enquêtes, l’enquêteur est chargé d’instruire un large éventail de plaintes visant les actions et les omissions des organismes du secteur de la santé. L’enquêteur gère un ensemble de plaintes de particuliers et peut également être amené à contribuer aux activités d’une équipe chargée d’enquêter sur les questions systémiques. L’enquêteur établit les plans d’enquête, réunit des éléments de preuve et les analyse, mène des entrevues et des inspections, et prépare des rapports exhaustifs et objectifs assortis de recommandations.

Voici ce que vous serez amené à faire :

Enquêtes

  • L’enquêteur gère un ensemble d’enquêtes associées à des niveaux de priorité et de sensibilité et à des délais différents.
  • Il examine les dossiers et recueille les renseignements nécessaires afin de cerner les enjeux pertinents.
  • Il élabore les plans d’enquête aux fins de consultation et de recensement rapide des problèmes en évaluant la portée et en établissant la méthodologie et les techniques requises pour mener une enquête approfondie et efficace.
  • Il mène des enquêtes exhaustives et objectives sur des questions aussi bien individuelles que systémiques, et accorde une attention particulière à la recherche rigoureuse des faits, à l’impartialité, au respect des délais et aux détails.
  • Il coordonne la liste des personnes à interroger, communique avec les plaignants, le personnel des organismes du secteur de la santé et les témoins, et effectue des entrevues et des inspections sur place afin de réunir des éléments de preuve.
  • Il planifie les entrevues et les réalise en s’appuyant sur un éventail de techniques.
  • Il pilote des enquêtes complexes à haute visibilité ou à contraintes de temps.
  • Il détermine, obtient, examine et analyse l’ensemble des documents nécessaires à une enquête.
  • Il recense les éventuels obstacles à la conduite d’une enquête efficace et recommande des solutions.
  • Il appuie les spécialistes en règlement rapide en offrant une expertise, en réalisant des analyses et en facilitant le règlement des plaintes ou leur transmission à un niveau hiérarchique supérieur.
  • Il procède à l’examen des dossiers et accomplit d’autres activités d’amélioration de la qualité suivant les besoins.

Analyse et rédaction de rapports

  • Il examine et analyse l’ensemble des éléments de preuve recueillis au cours d’une enquête, y compris en cernant et évaluant les éventuelles questions juridiques ou réglementaires.
  • Il prépare et tient à jour une documentation factuelle, objective et exacte dans le but de garantir la neutralité.
  • Il veille à ce que tous les renseignements liés à une enquête soient documentés dans le système de gestion des cas, y compris en conservant dans celui-ci une copie électronique de tous les documents en format papier.
  • Il recommande les mesures appropriées à prendre à la suite de l’analyse des éléments de preuve, y compris les constatations et les recommandations proposées.
  • Il rédige des rapports et des courriers détaillés et qualitatifs, en langage clair et simple dans la mesure du possible, en établissant les faits d’un dossier de manière convaincante, objective et précise, puis en effectuant une analyse raisonnée et une évaluation impartiale des éléments de preuve.

Communication

  • Il utilise des compétences de communication avancées, y compris l’écoute active, et démontre une capacité à désamorcer les situations émotionnelles et à recueillir des renseignements pertinents lors d’entrevues par téléphone ou en personne.
  • Il communique efficacement les renseignements nécessaires aux plaignants, aux employés des organismes du secteur de la santé et aux autres parties par téléphone, par courriel, par lettre ou en personne, en prenant soin d’adopter le ton approprié de l’Ombudsman des patients.
  • Il participe aux réunions d’équipe et fournit des renseignements sur l’état d’avancement des enquêtes et les difficultés escomptées.
  • Il consulte le gestionnaire et d’autres parties pour connaître les stratégies ou les orientations à suivre concernant les champs d’enquête.
  • Il travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’Obudsman des patients avec lesquels il entretient une relation de travail efficace et professionnelle.

Conformité

  • Il se conforme à l’ensemble des lois, y compris la Loi sur l’excellence des soins pour tous, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur le consentement aux soins de santé et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Il se conforme aux politiques et procédures opérationnelles du Bureau de l’Ombudsman des patients.

Autres activités

  • Il préserve le caractère confidentiel des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé.
  • Il prend part à des occasions d’apprentissage.
  • Il siège à des comités internes et entreprend des projets spéciaux.
  • Il conseille et encadre les nouveaux collègues, au besoin.
  • Il assure le «remplacement» des spécialistes en règlement rapide, au besoin.
  • Il accomplit toute autre tâche qui lui est confiée.

Voici les conditions à remplir pour être retenu :

Études et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires en administration de la santé, en administration publique, en droit, en règlement extrajudiciaire des différends ou dans un domaine connexe, et combinaison acceptable d’études et d’expérience.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la conduite d’enquêtes au sein d’un organisme de type similaire.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience de travail avec des systèmes de gestion des cas ou de gestion de l’information.

Connaissances et compétences

  • Expérience éprouvée en conduite d’enquêtes ou en supervision administrative.
  • Connaissance des hôpitaux publics, des établissements de soins de longue durée ou des services de soins à domicile dans le contexte ontarien.
  • Expérience éprouvée de compréhension et d’interprétation des lois, politiques et procédures.
  • Connaissance de l’équité dans les mesures administratives liées aux enquêtes de l’Ombudsman, de la jurisprudence et de ses applications, du droit administratif en général, des règles de justice naturelle, de l’application régulière de la loi et de l’équité en matière de procédure et de fond.
  • Capacité à faire preuve de discernement et d’intégrité et à demeurer indépendant et impartial.
  • Expérience éprouvée dans les mécanismes de médiation et de règlement extrajudiciaire des différends.
  • Expérience éprouvée dans l’élaboration et la mise en uvre de plans d’enquête.
  • Solides compétences d’analyse pour effectuer des recherches et évaluer la pertinence probante.
  • Capacité éprouvée à interroger des personnes à tous les niveaux organisationnels.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à faire preuve de discrétion, y compris la capacité à gérer et désamorcer des situations chargées d’émotivité.
  • Expérience éprouvée dans l’analyse et la détermination des problèmes sans donner son point de vue ou intervenir en faveur d’une partie. 
  • Capacité éprouvée à résoudre efficacement les problèmes et les conflits.
  • Capacité à accomplir plusieurs tâches simultanément et à équilibrer la nécessité d’enquêter rapidement avec le besoin de garantir la qualité et l’objectivité de l’enquête.
  • Engagement éprouvé envers le service à la clientèle et les principes de qualité en matière de prestation de services.
  • Capacité éprouvée à travailler avec une population variée et à répondre efficacement à ses besoins.
  • Excellentes compétences de communication à l’oral et à l’écrit.
  • Esprit d’initiative et capacité éprouvée à travailler seul et en équipe. 
  • Capacité à travailler en collaboration et à entretenir une relation de travail efficace et professionnelle.
  • Capacité éprouvée à cerner les risques et à prendre des mesures appropriées pour les atténuer.
  • Parfaite maîtrise de Microsoft Office, des systèmes de gestion des cas et de l’information et des technologies de bureau.
  • Possession d’un permis de conduire valide de catégorie «G» et capacité éprouvée à conduire un véhicule motorisé.
  • Le bilinguisme anglais et français serait considéré comme un atout.

Conditions de travail

  • Le titulaire de ce poste travaille généralement dans un environnement de bureau ou à domicile.
  • Il sera amené à voyager pour mener des entrevues, réunir des éléments de preuve, réaliser des inspections et assister à des réunions, des évènements, des formations ou des conférences. Il sera, à l’occasion, amené à effectuer des voyages avec nuitées.
  • Dans le cadre de la Loi sur l’excellence des soins pour tous et des autres politiques approuvées, il a le pouvoir de prendre des décisions et des mesures. Lorsque ce pouvoir lui est expressément retenu, il doit recommander des mesures appropriées aux personnes investies dudit pouvoir.

Type d’emploi : permanent
Lieu : Ontario (poste actuellement virtuel, mais cela est susceptible de changer)

Tous les candidats doivent résider en Ontario afin que leur profil soit pris en compte en vue d’un emploi à Santé Ontario.

Date limite : 6 Mai 2022  

Postulez directement via ce lien –  Investigator / Enquêteur (myworkdayjobs.com)

Tous les candidats doivent joindre un curriculum vitae et une lettre de présentation à leur candidature.

Remarque : Dans le cadre du processus de sélection préliminaire en vue du recrutement, les candidats doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinés contre la COVID-19. Dans le cas contraire, ils seront tenus d’indiquer un besoin d’adaptation conformément à un motif protégé en vertu du Code. S’ils omettent d’indiquer un tel besoin, ils ne seront pas autorisés à poursuivre le processus de recrutement.