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Le bureau de l’Ombudsman de l’Ontario cherche à combler des postes d’Enquêteur(euse)

le 14 mars 2023

Le bureau de l’Ombudsman de l’Ontario cherche à combler des postes d’Enquêteur(euse) à temps plein – poste Permanent et poste temporaire (contrat de 12 mois).

À propos du rôle:

Cette opportunité intéressera des enquêteurs(euse) qui souhaitent faire partie d’un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l’amélioration de l’équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les enquêteurs(euse) de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargés à la fois de diriger et de travailler en équipe, sur un large éventail de questions d’équité administrative et de mauvaise administration.

En tant qu’enquêteur(euse), vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, ce qui comprend l’identification des problèmes d’équité, les entrevues avec des membres du public, des représentants du secteur public et des témoins, ainsi que de la collecte et de l’analyse d’informations et la rédaction de rapports clairs, complets et convaincants. Une grande partie du travail consiste également à utiliser des mécanismes alternatifs de règlement des différends et à répondre aux membres du public en situation de crise personnelle. Votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de l’Ombudsman de l’Ontario pour améliorer l’équité, la transparence et la responsabilité de la gouvernance.

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Postulez ici Enquêteur(euse) – Unité générale

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Postulez ici Enquêteur(euse)- Unité générale (Contrat de 12 mois)

Responsabilités :

  • Examiner les dossiers et recueillir les informations nécessaires pour identifier les problèmes à résoudre et/ou à enquêter;
  • Rédiger des plans d’enquête impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l’accent sur la recherche détaillée des faits, l’équité, les délais et l’attention aux détails;
  • Interroger des témoins, recueillir et analyser des informations, ainsi que rédiger des rapports clairs, concis et complets;
  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l’analyse et les recommandations;
  • Évaluer le potentiel de résolution préventive des cas et prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution;
  • D’autres tâches liées aux enquêtes pourraient être requises.

Connaissances et expérience:

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique, le travail social, la justice pénale);
  • Minimum de trois ans d’expérience dans la réponse ou les enquêtes sur des plaintes concernant des services ou programmes gouvernementaux;
  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées;
  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l’organisation;
  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, ainsi que la connaissance de la Loi sur l’ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures;
  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports d’enquête portant sur des problèmes individuels et systémiques;
  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et aux systèmes;
  • Expérience dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;
  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise, la maîtrise du français est un atout.

Aptitudes et compétences requises:

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes;
  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements;
  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d’émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables ;
  • Excellentes compétences organisationnelles, administratives et de gestion du temps pour gérer la charge de travail ;
  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.

Exigences supplémentaires :

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience/réalisations en matière d’enquête et pourquoi vous êtes intéressé(e)s par un poste chez l’Ombudsman de l’Ontario;
  • Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du bureau selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu de l’Ombudsman de l’Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d’adaptation conformes au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.Seuls les candidat(e)s  sélectionné(e)s  pour participer au processus de recrutement seront contacté.