2024 Programme

Programme

mardi 22 octobre

07 h 30 - 08 h 30

Accueil et petit-déjeuner

08 h 30 - 09 h 00

Mot de bienvenue et remarques préliminaires

09 h 10 - 10 h 10

Conférencière principale - Marion Buller, chancelière de l'université de Victoria, commissaire en chef de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

10 h 00 - 10 h 40

Pause de réseautage

10 h 40 - 11 h 30

Sessions simultanées

1. Plaignants et restrictions de communication dans un monde d'ombudsmans post-Covid, présenté par Lindsay Sellinger, enquêtrice principale, Ombudsman de l'Alberta
2.  Les ombudsmans en tant que catalyseurs du changement : Adopter une approche impartiale et proactive pour mieux servir le public , présenté par François Boileau, ombudsman fédéral des contribuables
3.  Aborder et mettre en pratique les valeurs de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans le rôle du ombuds, présenté par Kemi Oke, ombuds, Bureau de l'ombuds de l'Université York, Julie Boncompain, protectrice des droits, Polytechnique Montréal, Shirley Nakata, ombuds des étudiants, Université de Colombie-Britannique, and Laurel Wilkie, ombuds pour les étudiants de premier cycle, Université de l'Alberta  

11 h 20 - 11 h 40

Pause

11 h 40 - 12 h 30

Prendre de l'avance : Relever les défis en matière de protection de la vie privée et d'équité découlant de l'utilisation de l'IA dans le secteur public, présenté par David Paradiso, ombudsman adjoint, Bureau de l'ombudsman de la Colombie-Britannique

12 h 30 - 1 h 30

Lunch

1 h 30 - 2 h 30

Conférencière principale - Rob Behrens CBE, ancien ombudsman parlementaire et des services de santé, Royaume-Uni

2 h 30 - 2 h 40

Pause 

2 h 40 - 3 h 30

Sessions simultanées

1.  Mesures et indicateurs de réussite, présenté par Jean-Marc Nantais, ombudsman de Postes Canada  et Kwame Addo, Ombudsman de Toronto
2.  Médiation préventive : Les avantages d'un travail proactif et collaboratif avec les organismes publics pour soutenir l'équité administrative présenté par Jaime Green et Jennifer Jones, Bureau de l'ombudsman de la Colombie-Britannique
3.  Dix ans après Spirit Matters : Les questions autochtones dans les services correctionnels fédéraux (Partie II) présenté par Monette Maillet, directrice exécutive, Bureau de l'enquêteur correctionnel 

3 h 30 - 4 h 00Pause de réseautage
4 h 00 - 4 h 50

Sessions d'éducation simultanées

1.  Les nombreux visages de l'équité : Le véritable potentiel du travail des médiateurs, présenté par Kwame Addo, Ombudsman de Toronto
2.  L'ART de construire une équipe de médiateurs - Attirer, retenir et former le personnel présenté par Patti Clayton, Spécialiste de la résolution précoce and Sheetal Limaye, Spécialiste de la résolution précoce, Bureau du médiateur pour les patients
3.  Forces et défis structurels pour les médiateurs de l'enseignement supérieur dans les petites et moyennes institutions de médiation de l'enseignement supérieur : Le point de vue de trois médiateurs, présenté par Natalie Sharpe, Directeur du bureau du médiateur des étudiants, Université de l'Alberta , Rob Thompson, Ombudsperson, Camosun College, Annette O’Hara, Ombudsperson, Université du Canada-Ouest, and Angus Shaw, Ombudsperson, Université de Victoria 

5 h 00 - 7 h 00Réception de bienvenue
7 h 00


Temps libre


mercredi 23 octobre

07 h 45 - 08 h 45

Petit-déjeuner


08 h 45 - 09 h 45

Conférencier principal - Marc-André Dowd, Protecteur du citoyen du Québec, Faire progresser la réconciliation : Un rapport de suivi de la Commission Viens et les efforts de collaboration avec les représentants des Premières nations et des Inuits

09 h 45 - 9 h 55

Pause 

9 h 55 - 10 h 45

Sessions simultanées

1.  L'intelligence artificielle dans un bureau d'ombudsman, présenté par Jean-Marc Nantais, ombudsman de Postes Canada 
2.  Transformer le processus de traitement des plaintes : Perspectives et stratégies pour travailler avec les parties prenantes et répondre aux besoins des consommateurs canadiens, présenté par Josée Bidal Thibault, commissaire adjoint, Opérations et services commerciaux, Commission des plaintes pour les services de télécommunication et de télévision
3.  L'ombudsman proactif : Tensions, défis et opportunités dans l'examen des politiques, présenté par Remonia Stoddart-Morrison, ombudsman pour les étudiants diplômés, Bureau des ombudsmans pour les étudiants, Université de l'Alberta,, and Laurel Wilkie, ombuds pour les étudiants de premier cycle, Université de l'Alberta

10 h 45 - 11 h 15

Pause de réseautage

11 h 15 - 12 h 05

Sessions d'éducation simultanées

1.  Faire face à l'arriéré redouté : Comment le médiateur des patients a éliminé son arriéré COVID19 en 2022-23,  présenté par, Heather McGhee Peggs, responsable du service des plaintes, Patti Clayton, spécialiste de la résolution précoce and Craig Thompson, ombudsman des patients de l'Ontario
2.  L'ombudsman au sein de l'Église catholique : Quand le droit pénal, le droit civil et le droit canonique s'affrontent, présenté par Marie-Christine Kirouack, ombudsman, Archidiocèse de Montréal
3.  Enseignement supérieur, équité procédurale et rôle des ombuds, présenté par Carolyn Brendon, ombuds, Université McMaster et panel

12 h 05 - 1 h 05

Lunch

1 h 05 - 1 h 55

Sous les feux de la rampe : Une étude de cas sur l'investigation des questions à haute visibilité et à controverse, présenté par Kwame Addo, ombudsman de Toronto

1 h 55 - 2 h 05

Pause
2 h 05 - 21 h 55Sessions simultanées

1.  Présentation de Kaitlyn Chewka, conseillère juridique
2.  Le mentorat : Aider les nouveaux chercheurs à réussir, présenté par Conor Smyth, enquêteur, Bureau de l'Ombudsman de l'Alberta
3.  Pratiques d'enquête tenant compte des traumatismes, présenté par Trish Lospinuso, enquêtrice, Bureau de l'ombudsman des patients de l'Ontario

2 h 55 -3 h 25Pause de réseautage
3 h 25 -4 h 15

Sessions d'éducation simultanées

1. Traiter avec les CRABs (Remettre en question les comportements de l'autorité responsable), présenté par Robert Howard, enquêteur principal, and  Grant Cybulski, enquêteur, Bureau de l'ombudsman pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes
2.  Diriger avec compassion : Construire la confiance par la communication directe et l'engagement avec la communauté, présenté par Alex Kruger, consultant en communication et engagement, Ombudsman de Toronto
3.  Là où la vérité mène et où les gens passent en premier : L'humilité culturelle, une approche centrée sur l'humain dans le travail des ombuds, présenté par Nadia Ferrara, ombuds, Services aux autochtones Canada

4 h 15 -5 h 15Visite à pied (facultatif)
6 h 30 -8 h 30


Dîner



jeudi 24 octobre

7 h 30 - 8 h 30

Petit-déjeuner

8 h 30 - 9 h 30

Conférencière principale - Appliquer les principes à la pratique : la réalité d'ombudsman en Afghanistan  présenté par Ghizal Harress, ancien ombudsman, République islamique d'Afghanistan

9 h 30 - 9 h 40

Pause étirement

9 h 40 - 10 h 30

Un climat d'équité :  Pratiques des ombudsmans pour soutenir l'équité dans la lutte contre le changement climatique présenté par Zoe Jackson, Sarah Malan, Midori Kaga, Bureau de l'ombudsman de la Colombie-Britannique

10 h 30 - 10 h 45

Pause de réseautage
10 h 45 - 11 h 35Panel de clôture (plénière)

11 h 35 - 12 h 00Mot de la fin