Ombudsman adjointe ou ombudsman adjoint-Universite
Ombudsman adjointe ou ombudsman adjoint – Université de Sherbrooke
le 18 mai 2023
Informations générales
Jouez un rôle clé au coeur d’une grande université humaine! Votre mission : contribuer à offrir un milieu de vie, d’études et de travail positif, sain et sécuritaire. Rejoignez une équipe bienveillante qui écoute, conseille, soutient et accompagne!
L’ombudsman adjointe ou l’ombudsman adjoint appuie l’ombudsman dans la réalisation de son mandat, notamment en orientant les étudiantes et les étudiants relativement au contenu et à la portée des politiques, des procédures et des règlements institutionnels sur les droits et les obligations qu’ils comportent. De plus, elle ou il analyse et apprécie des dossiers de plaintes et intervient au besoin pour résoudre certains litiges entre les parties concernées.
Responsabilités générales
1. Traiter, analyser et faire le suivi des demandes d’assistance attribuées.
2. Faciliter le règlement de certaines situations.
3. Concevoir et fournir des sessions de formation à la communauté universitaire.
4. Participer à l’atteinte des orientations stratégiques du Bureau de l’ombudsman.
5. Participer à la réalisation d’un environnement d’études sain et capacitant.
Responsabilités spécifiques
1. Faire le suivi des demandes d’assistance et mettre à jour le système de gestion, à mesure de l’évolution du dossier.
2. Informer et sensibiliser la communauté universitaire sur les enjeux relativement aux droits et aux responsabilités des étudiantes et étudiants : qualité de la formation, de l’encadrement, de l’information, de l’environnement d’études.
3. Enquêter sur le bien-fondé des plaintes et recommander, le cas échéant, des solutions pour des situations individuelles et parfois systémiques.
4. Collaborer, avec l’ombudsman, à l’analyse des dossiers systémiques.
5. Collaborer, avec l’ombudsman, au suivi des recommandations individuelles, collectives ou systémiques de l’ombudsman.
6. Soumettre à l’ombudsman des éléments en vue de l’amélioration des pratiques universitaires en cours d’année et dans le cadre du rapport annuel.
7. Collaborer à l’élaboration, la mise en uvre, la révision et l’amélioration des processus administratifs.
8. Rédiger des recommandations écrites dans certains dossiers.
9. Effectuer diverses recherches sur les droits, règlements et politiques appropriés ainsi que la jurisprudence dans certains cas
10. Analyser en fonction des cadres de référence et des droits de chaque partieé
11. Évaluer les niveaux d’urgence, de priorité et d’intervention.
12. Informer les intervenants concernés.
13. Intervenir de façon informelle auprès des directions de programmes ou de départements et de certains gestionnaires.
14. Concevoir et fournir des sessions de formation afin d’outiller les personnes en autorité (équité décisionnelle).
15. Assumer toute autre tâche confiée par la personne supérieure immédiate.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme de 1er cycle dans un domaine pertinent.
- Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente.
Exigences
- Démontrer des aptitudes en relations humaines pour le règlement des différends et pour le travail collaboratif.
- Démontrer des capacités à travailler sous pression et à gérer les imprévus.
- Posséder une bonne capacité d’influence et d’adaptation.
- Posséder une bonne capacité pour les analyses complexes, un excellent jugement et un sens des responsabilités et de l’éthique.
- Faire preuve de discernement, de diplomatie, de sens politique, de leadership et d’initiative.
- Faire preuve d’empathie, de tolérance, d’écoute, de tact et de discrétion.
- Démontrer des habiletés à établir et maintenir une approche clientèle et un rôle-conseil ainsi que de bonnes relations interpersonnelles.
- Être à l’aise de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.
- Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire (culture, politiques, règlements, conventions, protocoles, etc.) ainsi qu’une connaissance ou une expérience en milieu interculturel.
Conditions de travail
Échelle de traitement en vigueur pour le personnel professionnel non syndiqué.
Classe 4 (5 échelons répartis entre 89 758 $ et 109 101 $)
Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard LE LUNDI 29 MAI 2023, À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
Pour postuler, visitez: https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/06337